La grogne des étudiants s'organise et s'amplifie

Publié le par Romain


DSC00778.JPG
A Nanterre, les principes de grève et de blocage ont été voté à 612 voix contre 199 pour une université comptant plus de 31 000 étudiants.


         Après les cheminots et les marins pécheurs : les étudiants. Depuis une semaine, les étudiants français rejoignent leurs aînés pour lutter contre les réformes du gouvernement. Cette fois ci, c’est la loi Pécresse sur l’autonomie des universités qui est visée. Prévoyant l’autonomie des budgets et de la gestion de leurs ressources humaines, la loi prévoit le recours au menant pour le financement des universités. Et c’est essentiellement contre ce point que les syndicats étudiants de dressent. Ils redoutent une privatisation des facs et une main mise des donateurs sur la politique pédagogique des établissements comme par exemple la fermeture de filières dites « peu rentables » comme Art du spectacle ou Philosophie. La réduction du nombre d’étudiant au conseil d’administration des universités prévue par la loi leurs fait aussi redouter une perte de pouvoir pour défendre leurs intérêts.

 

 

La plupart des universités de France se sont donc mobilisées jeudi 8 octobre. Partout les étudiants se sont réunis en assemblée générale pour décider de la marche à suivre. L’état de grève a été voté à Toulouse lors d’une AG réunissant 1 500 étudiant. Les universités de Pau et Nantes sont bloquées jusqu’à mardi, date de la prochaine assemblée. A Paris, les forces de l’ordre ont du intervenir pour évacués 75 étudiants qui occupaient le site de Tolbiac. A l’université de Nanterre, la grève et le blocage des bâtiments ont été votés à 612 voix contre 199. Lyon 2 se joint au mouvement et sera bloquée dès lundi 12 novembre. De grandes manifestations ont été organisées dans les principales villes de France. A Paris, 600 manifestants selon la police, plus d’un millier selon l’UNEF ont défilé à partir de la Bastille dès 15h00. Le désir des étudiants est simple : l’abrogation pure et simple de la loi Pécresse.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article