Oscars 2010 : Démineurs explose Avatar

Publié le par RD

Oscars 2010 - l'express 

Sciences fiction contre film d’action. Blockbuster contre petit film modeste. Ils n’ont rien en commun pourtant Démineurs de Katherine Bigelow et Avatar de James Cameron ont retenu l’attention d’Hollywood lors de la 82ème cérémonie des Oscars qui s’est tenue, dimanche 7 mars à Los Angeles. Dans ce combat opposant David à Goliath, Démineurs a créé la surprise en raflant six Oscars dont les deux plus prestigieux, celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Katherine Biglelow devient donc la première femme à recevoir la glorieuse distinction.

Avatar est reparti avec seulement trois Oscars : meilleure photographie, meilleurs décors et meilleurs effets visuels. Jeff Bridges remporte l’Oscar du meilleur acteur dans Crazy Heart et Sandra Bullock celui de la meilleure actrice dans The Blind Side. Une récompense dont on peut se poser la question de la légitimité. L’actrice américaine a été nommée pire actrice de l'année pour son rôle dans All About Steve lors de la cérémonie des Razzie Award organisée la veille pour parodier la grande messe Hollywoodienne.

De son coté, Christoph Waltz confirme sa performance de colonel nazi dans Inglorious Basterds en remportant l’Oscar du meilleur second rôle. Une suite logique après avoir obtenu le prix d’interprétation lors du dernier Festival de Cannes. La-haut, le dernier long métrage de Walt Disney remporte l’Oscar du meilleur film d’animation et celui de la meilleure musique.

Résultat en demie teinte coté français. Après son triomphe lors des Césars, Un prophète de Jacques Audiard repart bredouille. L’Oscar du meilleur film étranger lui échappe au profit de Dans ses yeux, de l’Argentin Juan José Campanella. On se console toutefois avec Logorama, réalisé par Nicolas Schmerkin. Le court métrage sur un monde de logos publicitaires remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Les récompenses sont distribuées et la course aux Oscars 2011 peut commencer.


Source photo : L'Express

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article