100m : Yohan Blake foudroie Usain Bolt.

Publié le par RD

100M blake

Un simple évènement peu faire passer de l’anonymat à la gloire. Vaincre le recordman du monde d’une discipline sportive en est un exemple. C’est l’exploit qu’a réalisé le sprinteur Yohan Blake, vendredi soir lors des sélections jamaïcaines à Kingston en battant Usain Bolt au 100m. Vainqueur en 9“75, Blake assomme « la Foudre » (9“86) et Asafa Powell (9“88) et réalise la meilleure performance mondiale de la saison, que détenait Bolt (9“76) et le meilleur temps de sa carrière. Il devient le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m, derrière le champion Olympique et recordman du monde Usain Bolt (9“58 en 2009), l'Américain Tyson Gay et Asafa Powell.

Le champion du monde du 100m confirme donc son titre obtenu en août 2011 à Daegu (Corée du Sud) après que Bolt eut été éliminé en finale à cause d’un faux-départ. « Courir couloir 7, c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver parce que, quand vous êtes au milieu, il y a plus de nervosité », appréciait le jeune conquérant. « J'ai réussi à garder la maîtrise de mes émotions, suivant les conseil de mon coach (Glen Mills). C'était la voie de la vérité. » Les deux hommes, qui s’entraînent en Jamaïque sous les ordres du même coach, ne s’étaient plus affrontés en compétition depuis cette date.

Pour Usain Bolt, la défaite est amère mais compréhensible. « Dans l'ensemble, c'est une bonne course. Mais dans les blocks, ça bougeait de partout, notamment Nesta (Carter) à côté de moi et j'ai perdu ma concentration...», a expliqué le géant Bolt à l’AFP. « C'est difficile de revenir sur Asafa ou Yohan car ils ont une super vitesse de pointe, mon départ a été trop mauvais. » Le recordman du monde à 27 jours pour prendre sa revanche avant le début des Jeux Olympiques de Londres.

Crédits photo : Reuters

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article