Catastrophes écologiques en chaîne.

Publié le par Romain

Décidemment, il ne fait plus bon vivre en Californie, Etat des stars d’Hollywood. Après les incendies dévastateurs qui ont ravagé de nombreux hectares de foret et détruit maintes habitations le mois dernier, c’est une nouvelle catastrophe écologique qui s’abat sur la côte Ouest des Etats-Unis. Mercredi dernier un porte-conteneurs sud-coréen, le Cosco Busan a heurté un pilier du Bay Bridge, le pont qui enjambe la baie de San Fransisco, répandant 220 000 litres de fioul dans la baie.

 

       Immédiatement les marins ont été arrêtés pour interrogatoire. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs. Le commandant en chef des garde-côtes aux Etats-Unis, Thad Allen, est cependant chargé de mener une enquête visant à vérifier que les lois maritimes américaines ont été bien respectées par le navire asiatique. Du coté des écologistes, des actions se mettent en place. Le gouverneur de l’Etat, Arnold Schwarzenegger, a décrété l’état d’urgence vendredi 9 novembre. 30 000 litres de fioul avaient déjà été récupérées mercredi soir par 8 navires spécialisés dans la récupération de carburant en surface.

 
californie.jpgPose d'un barrage flottant le 8 novembre 2007 à San Francisco pour contenir une pollution au fioul.
 

Cette catastrophe maritime trouve son écho en Europe. Cinq navires ont coulés dimanche 11 novembre dans le détroit de Kertch, entre la mer d’Azov et la mer Noire. En prise à des vents d’une vitesse moyenne de 120 km/h et à des creux de 5m,  la coque du pétrolier russe, le Volganeft 139 s’est brisée en deux. On estime que 1 300 tonnes de fioul se sont déversées dans la mer sur les 4 700 que contenait le tanker. Deux autres bateaux russes et un navire battant pavillon géorgien ont aussi coulés avec leur cargaison estimés à un total de 10 000 tonnes de souffre.

 

Le co-président du mouvement écologiste russe Ekozachtchita (Ecodéfense), Vladimir Sliviak, a qualifié cet évènement de « grande catastrophe écologique ». Il a ensuite précisé que le fioul est une substance lourde qui coule directement au fond de la mer et que les conditions météorologique, toujours défavorables, empêchent pour le moment toutes tentatives de pompage. Un retour au calme est prévu pour mercredi avec des vents à 70km/h. Les secours espèrent retrouver les 36 membres d’équipages disparus depuis le nauffrage du pétrolier.

Source photo : 20 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article