Il était une fois...

Publié le par Romain

Il était une fois, dans le royaume du dessin animé d’Andalasia, une princesse, Giselle qui devait épouser son prince charmant, Edouard. Mais le jour de ses noces, la princesse tombe dans un piège de la méchante reine qui l’envoie dans le monde réel : Manhattan… Perdue dans cet univers qui ne semble pas connaître le principe du « ils vécurent heureux pour toujours », elle fait la connaissance de Robert, un avocat spécialiste du divorce dont elle va tomber amoureuse. Les ennuis commencent quand le prince Edouard débarque à New-York pour sauver sa belle, suivie de près par la méchante reine.

 

Il était une fois est signé Kevin Lima, distributeur de rêve chez Disney par ses précédents films – Dingo et Max (1996), Tarzan (1999), Les 102 dalmatiens (2001). Les stars du petit écran ont été mises à l’honneur pour ce nouveau film de Noël. La princesse Giselle est interprétée par Amy Adams, héroïne dans Charmed, Buffy contre les vampires et Smallville. De même, le séduisant docteur Mamour de Grey’s Anatomy (Patrick Dempsey) a lâché sa blouse blanche pour le costume noir d’avocat.

 
25585.jpg

Faire du neuf avec du vieux, tel semble avoir été le créneau des studios Disney pour ce nouveau conte aux allures modernes. De nombreux clin d’œil aux grands classiques tels que Blanche-neige, Cendrillon et la Belle aux Bois dormant sont parsemés durant tout le film. Des chansons a reprendre en choeur et des chorégraphies hautes en couleurs renouent avec d’autre succès musicaux connus de tous comme Hakuna Matata, Ce rêve bleu ou encore Il en faut peu pour être Heureux.

 

La nouveauté tient dans le mélange des genres entre le film, le dessin animé et le film d’animation. On passe d’un monde à l’autre sans aucun problème grâce à un scénario original dans lequel la princesse réagit et s’adapte aux difficultés alors que le prince charmant reste dans un « état de béatitude amoureux, lisse et superficiel ». Il était une fois reprend tout de même les principes fondamentaux des comtes de fées : une gentille princesse, un prince intrépide, des animaux qui parlent, une sorcière très méchante. Enfin le décalage des comportements entre les protagonistes du dessin animé et les habitants de Manhattan apportent au film une ironie très drôle et appréciable.

 

 

Un très bon moment à partager en famille pour le plaisir des petits ET des grands…


Source photo : www.premiere.fr

Voir la bande annonce

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ton résumé m'a donné envie d'aller le voir.<br /> Ce mélange entre les différents styles du cinéma (film, dessin animé) m'a toujours attiré :)<br /> <br /> Rom1
Répondre