Paris

Publié le par Romain

Cette petite phrase énoncée par Luchini résume bien le dernier film de Cédric Klapish : Paris. Le réalisateur de l’auberge espagnole et de Chacun cherche son chat nous offre par ce long métrage, une bien belle description de la capitale française aussi surprenante et insolite qu’elle puisse être. Paris multi-etnhique. Paris pluri-social. Paris intergénérationnel. Paris enfin, multicolore. Et de la couleur, il y en a dans ce film poétique, à la fois léger et grave.

 

Pierre est atteint d’une grave maladie du cœur et n’en a plus pour longtemps à vivre. Il ne travaille plus, ne sort plus et passe des heures sur son balcon à observer les passants, imaginant qu’elle peut être leur vie. Un professeur d’histoire amoureux d’une étudiante, une boulangère persifleuse et hypocrite, un marchand de légume perdu face à ses sentiments, un chef de chantier à la vie « normal », un émigré déterminé, une assistante sociale déprimée… autant de personnalités et de destins qui se croisent, s’ignorent ou se rencontrent.

 
18894351.jpg

Les histoires de tous ces protagonistes s’enchaînent sans vraiment avoir de lien entre elles. Pierre les observe, se disant qu’ils ont de la chance d’être heureux…et malheureux, mais au moins d’être en vie. Et c’est là l’essence même du film. Peu importe le sort du malade, le spectateur finit par l’oublier derrière la mosaïque  de petites histoires. Chaque histoire est unique. Les ambiances qui s’en dégagent sont variées tant les sentiments sont mélangés dans cet émouvant melting-pot. La tristesse, la joie, l’étonnement, la résignation et l’espoir se côtoient et colorent le film de multiples teintes.

 

Une pléiade d’acteurs talentueux rend hommage à la ville de l’amour. Fidèle au réalisateur, on retrouve Romain Duris, débordant de vérité dans le rôle du malade condamné. Il tente de redonner goût à la vie à sa sœur, l’assistante sociale, Juliette Binoche. Celle-ci nous confirme une fois de plus ses talents de comédienne, passant des rires aux larmes sans trop d’artifices. Il n’est plus la peine de présenter Fabrice Luchini et son incroyable jeu d’acteur. Professeur d’histoire aurait pu aussi être son métier tant il arrive à entrer dans le personnage. François Cuzet et Albert Dupontel viennent également offrir au film leur jeu exceptionnel.

 

Encore une fois, Paris joue sur la diversité en mélangeant tant d’acteurs aux parcours si différents. Mais le résultat en vaut la peine. Plus qu’un film, c’est un véritable documentaire sur Paris et les parisiens que nous offre Klapish. Et les nombreux plans de monuments, accompagnés d’accordéon nous aident à entrer dans l’histoire en nous invitant à la balade dans les rues de la ville. Finalement, c’est Romain Duris qui résume encore le mieux ce que le film veut nous montrer.

 

« Tout le monde râle, mais on aime ça…   C’est ça Paris ! »


Source photo : allocine.fr
 

Bande annonce :
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article