"Yes, she can"

Publié le par Romain


           Le slogan de campagne de Barak Obama a été détourné et scandé, mardi 22 avril au soir, par une foule en liesse de militants pro Clinton à l’annonce des résultats électoraux de Pennsylvanie. Créditée de 55% des voix, la sénatrice de New York a réussit à battre son rival, pourtant grand favori de la primaire démocrate.

 

           Réputé pour être un Etat démocrate, la population américaine de Pennsylvanie a été séduite par le discours emprunt de valeur de la candidate. La classe moyenne des « cols bleus » blancs, très catholique ont voté en masse en faveur de l’ancienne résidente du 1600 Pennsylvania Avenue (l’adresse de la Maison Blanche). Barack Obama a souffert, quant à lui, d’une trop faible part de population noir dans cet Etat. Mais ce qui a surtout fait sombrer le candidat du changement reste les propos blessant tenus envers la population de l’Etat. Il y a quelques jours, il s’est attiré la colère des « petites gens des petites villes de l’Amérique profonde qui s’accrochent à leur flingue, leur religion et leur xénophobie latente pour compenser l’amertume » d’une conjoncture peu glorieuse (deux guerres et une crise économique).

 

           Présumant l’issue du vote, le sénateur de l’Illinois a préféré fuir en Indiana où doit se tenir la prochaine échéance électorale, le 6 mai. Dans la soirée, il a froidement félicité Mme Clinton pour sa victoire avant l’a accusé d’avoir brandi la menace terroriste pour glaner des voix parmi les républicains indécis. « Nous pouvons être un parti qui dit ou fait tout pour gagner cette élection […] ou nous pouvons être le parti qui ne se focalise pas uniquement sur la façon de gagner mais sur pourquoi nous devrions gagner », a-t-il ajouté.

 

           Le triomphe de Pennsylvanie relance l’ex-First Lady dans la course à la Maison Blanche. 28 super délégués supplémentaires viennent s’ajouter à ses 257 super délégués (Barack Obama n’en a que 233). M. Obama conserve toutefois une nette avance, avec 1648,5 délégués contre 1537,5 pour Hillary Clinton et 27 Etats contre 15 (dont le Texas, la Californie, l'Ohio et l'Etat de New York). La candidate espère que les super délégués ne se laisseront pas berner par l’avance du candidat noir et influenceront le vote final en sa faveur.

 

           Quoi qu’il en soit, la route est longue jusqu’à la convention démocrate qui doit se tenir du 25 au 28 août à Denver (Collorado), où sera élu le candidat démocrate à la présidentielle. Gageons que, regonflée par cette victoire, Hilary Clinton saura réussir à séduire les 8 prochains Etats comme elle à su le faire la nuit dernière.

 

Source photo : 20 minutes

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je pense ne pas me tromper en disant que tu es pro clinton dans ce cas...
Répondre
E
à ton avis...il vaut mieux être mielleux et tout faire pour obtenir le plus de délégués possible ou dire vraiment ce qu'on pense quite à être blessant comme Obama l'a été? sachant que s'il est élu, il sera le président de tout un pays, un compris pour les habitants de la Pennsylvanie donc
Répondre
R
<br /> Je pense surtout qu'à leur niveau, personne ne dit ce qu'ils pensent. Tous leurs discours entre dans leur stratégie de campagne. Obama, franc parlé?!?! Mouais!!! Bon communicant...sans aucun<br /> doute!<br /> <br /> A ton avis...faut-il se laisser séduire par la voix du changement proné par Obama (qui certes rallie plus qu'Hilary, mais rallie surtout des jeunes, ignorants tout du monde de la politique), ou au<br /> contraire, peut on encopre accorder notre confiance à la politicienne chevronné qu'est Hilary Clinton?<br /> <br /> Il ne faut pas oublier qu'elle a vécu 8 ans à la maison Blanche et qu'elle est rompue à la diplomatie et à la gestion d'un pays.<br /> Obama sort pour ainsi dire de l'Université.<br /> <br /> Et rappelons aussi que pour son second mandat, Bill Clinton n'était pas leader lors de la primaire démocrate.<br /> <br /> Tout cela donne à réfléchir...<br /> <br /> <br />