L'Otan se désengage d'Afghanistan

Publié le par RD

OTAN

Le sommet de l’Otan qui s’est tenu dimanche 20 et lundi 21 mai à Chicago, semble être celui du désengagement d’Afghanistan. À l’issue de cette rencontre internationale, l’Alliance s’est engagée résolument sur la route du départ de ses troupes à la fin 2014 tout en affirmant sa détermination à soutenir Kaboul sur le long terme à empêcher le retour des talibans.

Les Vingt-Huit ont formellement approuvé la stratégie des Etats-Unis, qui prévoit un retrait progressif des 130.000 militaires. « Nous sommes désormais unis derrière un plan visant à mettre fin de manière responsable à la guerre en Afghanistan », a déclaré lundi soir Barack Obama lors de la conférence de presse finale. « Nous sommes allés en Afghanistan ensemble, nous comptons en partir ensemble », a promis quant à elle la chancelière allemande Angela Merkel.

Ce retrait, attendu de longue date, s’accompagne d’un transfert « irréversible » de la responsabilité du maintien de l'ordre aux forces afghanes. À partir de 2014, l’Otan n’aura plus qu’un rôle de formation et de conseil des troupes locales. L'Otan transfèrera aux forces afghanes la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013

Coté français, le président a maintenu sa position de désengagement de toutes les troupes combattantes d’ici la fin de l’année. « Nous considérons que notre mission en terme d'action et de combat est terminée », a affirmé M. Hollande. « Il n'y a aucune compensation à verser ou à imaginer, nous avons fait plus que notre devoir », a-t-il conclu.

Source photo : Sipa

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article