Phénomènes

Publié le par Romain


            Un phénomène meurtrier inexplicable, un couple qui tente de survivre, c’est tout ce qu’il faut à M. Night Shyamalan pour nous faire frissonner pendant 1h30. Avec Phénomènes, l’acteur et réalisateur indien a su rebondir après les échecs du Village (2004) et de la Jeune fille de l’eau (2006) pour nous livrer un thriller angoissant digne du film qui l’a révélé au grand public en 2000, 6ème sens.

            Confronté à une toxine répandue dans l’air et qui pousse les humains à se donner la mort dans d’atroces circonstances, Elliott Moore, un professeur de biologie, sa femme Alma et la fille de leur ami, Jess tentent d’échapper au massacre en fuyant à la campagne. Mais quand ils comprennent l’origine du mystérieux phénomène qui s’abat sur le Nord-est des Etats-Unis, il est trop tard pour lutter et la seule solution qu’il leur reste est de survivre.

            Dès les premières minutes du film M Night Shyalaman nous plonge dans l’ambiance par le suicide programmé de centaines de New Yorkais. Et il ne compte pas en resté là. Dans un rythme forcené, Phénomènes nous emène jusqu'au paroxisme de l'angoisse. Une toile déchiré, une fausse plante et c’est la panique dans la salle obscure...

            Teinté d’un message écologique, M. Night Shyalaman amène le spectateur à réfléchir sur la place de l’homme dans son écosystème. Pour le réalisateur, « nos craintes renseignent tellement sur notre condition et notre place au sein de la société ». On retrouve également dans Phénomènes la patte de son créateur qui mêle toujours un peu d’ésotérisme dans ces histoires, contribuant ainsi à renforcer le mystère autour du phénomène.

            Rompant avec ses rôles de mauvais garçon violent, Mark Wahlberg (Braquage à l’italienne en 2003, Les infiltrés en 2006, La nuit nous appartient en 2007) interprète très justement un scientifique pondéré et rationnel. Il porte le film par son charisme et sa capacité à analyser la situation. « J’ai du beaucoup travailler pour devenir cet homme innocent qui positive tout. Ce fut le rôle le plus difficile et le plus passionnant de ma carrière », a affirmé l’acteur avec une certaine fierté.


Source image : allocine.fr

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Euh, faut pas me prendre pour un navet quand même... J'ai dépassé le stade du "J'aime pas".<br /> En effet, on n'a pas du lire les mêmes critiques, car à part Le Monde et les Inrock', toute la presse était d'accord pour dire que le film était au mieux passable, au pire franchement mauvais. <br /> Mais tu écris "ce que j'ai pu lire ANNONCAIT", ce qui donne l'impression que c'était écrit a priori. Moi aussi je m'attendais à un bon film, au vu de la BA et des précédentes réalisations de Shyalaman.<br /> Sauf que là, c'est raté. Les acteurs sont plutôt mauvais (mention spéciale pour la femme du scientifique, qui a l'air d'être sous prozac tout le long du film), la mise en scène n'a rien de spécial, le film n'a aucune tension (même si à un moment, vu que le vent ne fait pas très peur, on se retrouve avec une vieille ensanglantée), et pour le réalisme, passons.<br /> Enfin, après tout, je suis pas critique... Je constate juste que tu es la seule personne que je connais qui a aimé le film :D
Répondre
R
On n'a pas du lire les même critiques alors. Tout ce que j'ai pu lire sur Phénomènes annoncait le grand retour de Night Shyalaman. Ce réalistaeur, qui se veut l'héritier technique de Spielberg a d'ailleur été nommé "le nouveau spielberg" par la presse.<br /> <br /> Après le film peut avoir des mauvais cotés. Pourquoi l'a tu trouver mauvais?<br /> Il faut essayer de dépasser le coté "j'aime/j'aime pas" et se focalisé sur la mise en scène, le réalisme, les acteurs et tout ce qui a été fait autour du film.
Répondre
M
Hum... Dommage que ta critique donne l'impression que le film est bien... Alors que c'est quand même une énorme déception pour la critique et le public.<br /> <br /> (perso, je l'ai trouvé très mauvais)
Répondre
R
Désolé pour le temps perdu. J'ai été quelques peu débordé ces derniers temps.<br /> Mais Objectif-Une repart de plus belle avec très prochainement de nombreuses critiques dans le cadre de la fête du cinéma.
Répondre
S
Eh ben ? Un peu calme le blog en ce moment ?<br /> Dis-moi, je planche sur ta pub ! Alors si tu pouvais le réactiver un peu...^^<br /> Sinon, tu veux toujours des "illu d'actu" ?
Répondre