La Défense "Signal" une nouvelle tour

Publié le par Romain


           301 mètre de haut, 140 000 m² dont 50% de bureaux, 600 millions d’euros de construction… En remportant le concours de la Tour Signal la semaine dernière, l’architecte français, Jean Nouvel devrait doter la proche banlieue parisienne de la tour la plus haute d’Europe. Prévue pour 2013, sa construction sur la porte Ouest de l’esplanade de la Défense est prématurément perturbée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

           En fin de semaine dernière, la député-maire de Puteaux a reproché au projet Nouvel de ne pas s’inscrire dans le cadre architectural du quartier d’affaire de la Défense. Elle déplore également l’absence de logements sociaux au profit d’appartements à haut standing.


           Qualifiant la tour de « donjon » et de « monolithe qui écrase tout », Mme Ceccaldi-Raynaud a enfin menacé que la tour « ne puisse voir le jour […] si de sérieuses améliorations n’y sont pas apportées ». Jean Nouvel a rapidement répliqué dans les colonnes du JDD en déclarant : « ma copie n’est pas définitivement écrite ». La député-maire et l’architecte ont rendez-vous le 9 juin pour tenter d’accorder les exigences de l’une avec les capacités de l’autre.

           Le projet Nouvel ayant été sélectionné dans le cadre d’un concours international, le problème est délicat. Toute transformation majeure du plan initial risquerait de voir les ex-candidats (Jacques Ferrier, Jean-Michel Wilmotte, Norman Foester et Daniel Libeskind) demander la réévaluation des projets finalistes, suivant les nouvelles normes.


           Lauréat de prix Pritzker (l’équivalent du Prix Nobel pour l’architecture) depuis le 30 mars 2008, Jean Nouvel s’est vu attribué, lundi 26 mai, le projet de construction de la Tour Signal par le jury de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD). La mixité du bâtiment (logement, bureaux, commerce, hôtel), le développement durable et la qualité environnementale de l’édifice étaient les critères de sélection du vainqueur.

           S’inscrivant dans « le renouveau de la Défense » souhaité par Nicolas Sarkozy, la tour Signal est pour Patrick Devedjian, président de l’EPAD, « le geste le architectural le plus important en Ile-de-France depuis la Tour Eiffel ».

Source photo : 20 Minutes

Publié dans Arts et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Au passage, les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) ne sont pas vraiment inscrites dans la pensée exacte du développement durable. Sur les 14 cibles HQE, il suffit à l'architecte de répondre à 4 pour que sont bâtiment soit estampillé HQE (et ça peut être : qualité de l'eau, bonne ventilation, vues agréables et accès handicapés) ce qui ne veut pas forcément dire que ce bâtiment n'a pas des surconsommations énergétiques au niveau de sa mise en oeuvre ou même de la production de ses éléments préfabriqués. Le béton, l'acier et d'autres matériaux sur-employés de nos jours ont des productions chères et polluantes. Même les panneaux solaire photovoltaïques (qui transforment l'énergie solaire en électricité) sont fait à partir de silicium dont la fabrication est extrèmement polluante !<br /> De plus, le développement durable c'est aussi penser aux générations à venir, et donc prévoir le logement et l'accèssibilité pour tous, ce qui sous-entend implicitement la création de "logements sociaux" de qualité. Jean Nouvel en a déjà dessiné avant, dans son projet Nemausus, à Nîmes, alors pourquoi s'être arrêté là et ne plus faire que du bling bling ??<br /> JEan Nouvel n'est plus un architecte, c'est un designer de bâtiment...
Répondre
R
Voici quelques caractéristiques de la tour Signal suivant le cahier des charges. Le matériaux dans lesquels elle sera construite sont écologiquement bénéfiques.<br /> <br /> "Grâce à une combinaison de panneaux solaires, d'éoliennes et de miroirs intégrés aux fenêtres, la tour Signal ne devrait pas dépasser les 50 kWh par mètre carré et par an de consommation énergétique.<br /> <br /> La tour sera en béton avec une façade en verre et en acier inoxydable, façade percée de grandes logias colorées. Dans chacun des cubes, de larges atriums permettront l'entrée de la lumière du jour et favoriseront la ventilation."
Répondre
E
peut-on avoir des précisions quant au terme "qualité environnementale"?
Répondre