« Mesdames, Messieurs, bonsoir… »

Publié le par Romain


            Patrick Poivre d’Arvor a fait ses adieux à TF1, Jeudi 10 juillet en menant son ultime journal de 20h00. Après 21 ans passés au service de la première chaîne de télévision française, le présentateur vedette des Français à tiré sa révérence avec panache. Faisant allusion à la chute initiale de girafons lors de leur naissance, il a expliqué : « Parfois, on croit chuter, mais on rebondit très vite ! » Message personnel à destination des dirigeants de TF1 ? Un visage stoïque devant les atrocités de l’actualité, une voix grave et posée, une posture rassurante, le style Poivre d’arvor va disparaître du petit écran en même temps que lui.

            PPDA, surnom attribué à sa marionnette présentatrice des Guignols de l’Info depuis 1989, a ensuite mentionné son confrère, Harry Roselmack sans faire allusion à celle qui va lui succéder au 20h00, Laurence Ferrari. Il termine son journal en remerciant la rédaction, les téléspectateurs et TF1 qui lui a permis de pratiquer ce « métier magique ». « Ce lien tissé entre nous, nul ne peut le défaire. Je suis sûr que nous nous reverrons bientôt. », a-t-il affirmé plein de conviction.

            Souvent décrié, jamais égalé, Patrick Poivre d’Arvor ne semble pas encore prêt à abandonner la vie publique. Ecrivain, journaliste, militant politique… PPDA possède de nombreuses cordes à son arc, et le public est derrière lui. Selon un sondage d'opinion IFOP, 55% des Français s'opposent à son remplacement par Laurence Ferrari et 60% des sondés souhaitent son transfert sur une autre chaîne. De nombreuses offres lui ont déjà été faites, mais il n’a pas souhaité révéler ses projets.

            Licencié par la chaîne privée, son départ symbolise le déclin de « la grande messe » de l’information face à l’émergence des autres sources informatives. Et pourtant, PPDA rassemblait chaque soir en moyenne 8,1 millions de téléspectateurs. Entré à TF1 en 1987 après des études au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris, il devient le présentateur phare un an plus tard, au moment de la privatisation de la chaîne. Présents lors des grandes cérémonies et des hauts faits politiques, Poivre d’Arvor a mené plus de 6200 journaux. Il a également été décoré chevalier de la Légion d'honneur en 2003 et commandeur des Arts et des Lettres en 2007.

 




Source photo :
La Tribune de Genève

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cher Monsieur<br /> <br /> Vous avez une qualité redactionnelle équivalente à une huitre. Vous ne savez pas écrire et vous vous dites futur journaliste mais vous êtes pitoyable mon jeune ami. Un séjour dans une école ne serait pas superflu mais est ce que cela serait bénéfique pour vous? je me pose la question. ma réponse est sans doute non. Franchement abandonnez vos espoirs qui vont vite être douchés par votre médiocrité. Cher monsieur je ne vous salue pas
Répondre
K
Il manque déjà, dans le paysage audio-visuel, mais , j'espère qu'il y reviendra,<br /> Moralité, se tourner 7 fois la langue dans la bouche, avant de parler vrai<br /> Trés bonne idée d'avoir posé cette vidéo sur ton blog, j'y reviendrai<br /> Bonne route Nettoue www.choses.biz
Répondre
E
c'est quoi le motif officiel donné pour son licenciement?
Répondre