La photo de la discorde

Publié le par RD




           Si l’on devait résumer la carrière médiatique de Laure Manaudou, on distinguerait deux phases. L’avalanche d’articles dithyrambiques, célébrant le triomphe du jeune prodige en pleine adolescence. Et la pléiade de reportages mélodramatiques, pleurant les défaites sportives et s’émouvant des aléas de la vie privée de l’égérie de la natation française. Heureuse ou malheureuse, elle plait à la presse.


           Alors, quand elle annonce, mardi 21 janvier, son intention de faire une pause d’un an dans sa carrière et de partir vivre aux Etats-Unis, on sursaute, on s’active, on cherche. Ne pas traiter cette information, qui retentit comme un coup de tonnerre, dans les pages sport de l’édition du lendemain serait une faute grave pour tous les quotidiens. On rédige à la hâte des portraits de la nageuse. On passe des coups de fil pour obtenir une interview. On se presse, enfin, pour obtenir le dernier cliché de la sportive sur le sol français. Et si on peut la photographier triste, portant de grosses lunettes noires pour cacher ses yeux rougis…c’est encore mieux.

           Dans les médias, l’instantanéité est une vertu. Mais à vouloir aller trop vite, on commet parfois des impairs. L’Equipe l’a appris à ses dépends. Le quotidien sportif a affiché la photographie tant convoitée en pleine Une dans son édition du 22 janvier. Le réveil a du être difficile pour Laure Manaudou, qui a découvert, sous son nom en gros titre, le portrait…d’une autre femme ! « Ils [les journalistes de l’Equipe] me connaissent, ils savent que ce n’est pas moi. C’est inadmissible et irrespectueux », a condamné Laure Manaudou sur LCI.

           Le quotidien le plus lu en France a présenté ses excuses à la nageuse et à ses lecteurs. L’affaire, qui a fait beaucoup de bruit de rien, laisse en suspend quelques questions légitimes. Doit-on croire tout ce que nous disent et nous montrent les médias ? Comment ce genre d’erreur a-t-il pu se produire dans un si grand quotidien national ? Mais la question la plus épineuse, et sans doute la plus délicate à élucider, reste celle-ci : qui est la femme sur la photographie ?

Source photo : l'Equipe

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Du grand n'importe koi !! tout ça pour gagner plus de fric !!! honteux !
Répondre
E
Elle n'a pas voulu dévoiler son identité mais on sait qu'elle habite Marseille et qu'elle est très mécontente contre le quotidien! Bon article ;)
Répondre