Facebook lance son App Center

Publié le par RD

App-center

Facebook part en guerre contre Apple et Google. Le premier réseau social de la toile a présenté, mercredi 9 mai, sa propre boutique d’applications. Baptisé « App Center », elle proposera d’ici quelques semaines des applications sociales aux 900 millions d'utilisateurs Facebook. Mais contrairement à ses aînées et concurrents, l’App Store et Google Play, cette nouvelle fonctionnalité est régie par des lois très strictes. Pour être acceptées dans l'App Center, les applications devront ainsi obéir à une « guideline » obligeant par exemple à utiliser l'identifiant de Facebook pour se connecter ou interdisant d'indiquer le prix dans la description de l'application.

 

Le service se veut multiplateforme et disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Les applications seront notées par les internautes comme c’est déjà le cas sur l’App store et Google Play. C’est l’occasion pour certains partenaires comme Spotify, Pinterest ou encore Nike+ d’accroitre le nombre d’utilisateur potentiel de leur application.

 

Pour le réseau social, l’intérêt est double. Il s'agit d'abord d'attirer les développeurs en leur proposant de nouveaux moyens de rémunération. Pour la première fois, les développeurs pourront proposer des applis payantes sur Facebook. Mais le réseau social cherche surtout à diversifier ses sources de revenus à une semaine de son entrée en bourse. S’appuyant essentiellement sur les revenus publicitaires, le site communautaire percevra dorénavant une commission pour toute application présentée sur son App Center. Si Facebook se calque sur Google et Apple, il pourrait prendre 30% des transactions.

 

Source photo : 20 minutes

 

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article