Le Dr Dukan radié de l’Ordre des médecins.

Publié le par RD

Dukan

Le docteur français, Pierre Dukan, a été radié, à sa demande, de l’Ordre des médecins, mercredi 16 mai. Le nutritionniste ultra-médiatisé et créateur du régime hyperprotéiné qui porte son nom était inscrit à l'Ordre en tant que « retraité » depuis le 30 octobre 2011. Il a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif, a indiqué à l'AFP la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris, le Dr Irène Kahn-Bensaude.

 

Les deux procédures disciplinaires engagées par l’Ordre des médecins courent toujours. Il lui est reproché d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce. Outre son régime critiqué pour les déséquilibres alimentaires qu’il engendre, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d’instaurer une option « anti-obésité » au bac. Les lycéens devaient rester dans une fourchette de points normal entre la première et la terminal pour obtenir une bonne note.

 

S'il ne peut plus être radié, puisqu'il l'a demandé lui-même, le Dr Dunkan est toujours exposé à un avertissement ou un blâme, ce qui serait tout de même dommageable pour l'image de ce médecin très médiatisé. « Quand on est radié de l'Ordre, c'est-à-dire rayé de la liste des médecins, on n'a plus le droit de pratiquer, et si on le fait, c'est de l'exercice illégal de la médecine, précise le Pr Claude Degos, président du conseil régional Ile-de-France de l'ordre des médecins. On ne peut plus faire de prescriptions, même à ses proches. » Pierre Dukan pourra en revanche continuer à utiliser le terme de docteur, qui est un diplôme d'État décerné à vie.

 

Source photo : Loic Venance/AFP

 

 

 


Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article