World Press Photo Award 2008 : ma crise en image

Publié le par RD


A année exceptionnelle, photo exceptionnelle !


           L
e 52ème World Press Photo Award 2008, plus prestigieuse récompense du photojournalisme, a récompensé le cliché du photographe américain Anthony Suau. Le cliché, pris en mars 2008 et publié dans le magazine Times illustre, non pas un conflit…mais la crise économique aux Etats-Unis. Debout dans une maison abandonnée par ses propriétaires incapables de faire face à leurs dettes, un policier s’assure que la maison est bien vide.

           « La force de cette photo est dans ses contrastes. Elle a l'air d'une photo de conflit mais il s'agit seulement de l'expulsion des occupants d'une maison », a déclaré la présidente du jury MaryAnne Golon. La guerre entre maintenant dans les maisons des gens parce qu'ils ne peuvent plus rembourser leur emprun. » « C'est une photo ambiguë, a estimé de son côté un autre membre du jury, Akinbode Akinbiyi. Il faut comprendre de quoi il s'agit et alors les gens partout dans le monde se disent : cela peut nous arriver aussi. »

           5.508 photographes, représentant 124 nationalités, ont participé au concours. 96.268 photos ont été présentées. Seuls 64 photographes de 27 nationalités différentes ont été récompensés par le jury.

Source photo : 20 Minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article