Le portrait c'est maintenant.

Publié le par RD

Portrait officiel-Francois Hollande

C’est dans la boite ! La photographie officielle du nouveau président de la République a été dévoilée, lundi 4 juin. Le cliché a été pris par le photographe Raymond Depardon, créateur de l’agence Gamma et membre de l’agence Magnum. Alors que le portrait doit s’afficher dans les 36 000 communes françaises dans les prochains jours, les analyses sémiologiques se multiplient.

Fidèle à son slogan de campagne, François Hollande a souhaité une photographie radicalement différente ce qu’avaient pu faire ses prédécesseurs. Si on retrouve le cadre vert, propre à Jacques Chirac, le cliché diverge sur bien des points des précédentes photos officielles. Le sujet cadré à mi-cuisse et centré dans un format carré type Polaroïd, des tons neutres, un drapeau français et européen dans le fond qui font figuration, beaucoup d’espace autour de François Hollande...tout a été fait pour nous donner une image d’un président « simple » et d’un homme « normal ».

Mais a trop vouloir la normalité, on s’expose à l’amateurisme. Avec les bras le long du corps, les mains inertes, un regard bonhomme et un léger sourire perdu au milieu de la nature, la photographie officielle de François Hollande nous plonge dans l’imagerie politique du XXème siècle, inactive et surannée. 

Après tout, François Hollande voulait le changement ; sa photo officielle en est un exemple flagrant. Quant au photographe, nous l’excusons car il l’avoue lui même volontiers : « Je ne suis pas portraitiste. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est vrai que ca change et pourquoi pas après tout... mais ca ne donne pas un air tres serieux je trouve...
Répondre