Les acteurs ne feront pas grève

Publié le par RD


           Après neuf mois de conflit, un accord a été conclu entre le syndicat des acteurs et les producteurs d’Hollywood. Le texte satisfait leurs principales revendications : l’augmentation des salaires et la perception de dividendes sur l’exploitation de leur travail sur Internet.

           Le combat acharné que se livrent acteurs et producteurs à Hollywood s’est achevé dimanche 19 avril. En adoptant ce week-end une nouvelle convention collective, la profession met fin à un bras de fer qui dure depuis neuf mois. Le
Screen Actors Guild (SAG), principal syndicat des acteurs a approuvé le texte de justesse par 53,38% des voix contre 46,62%. Celui-ci doit maintenant être soumis au vote des 1 200 adhérant pour entrer en vigueur.

           Grande victoire des comédiens, la convention prévoit qu’ils perçoivent les royalties de l’exploitation des œuvres cinématographiques et télévisées diffusées sur les nouveaux médias numériques (streaming, vidéo à la demande, téléphone 3G). Des dividendes bien plus élevés que ceux engendrés par les DVD. Autres avantages, l’augmentation des salaires de 3% la première année et de 3,5% à partir de la seconde, ainsi que la réévaluation à la hausse des retraites et minima. La mesure n’est toutefois pas rétroactive et ne peut s’appliquer aux salaires perçus depuis le 30 juin 2008, date d’expiration de la convention précédente.

Les stars contre la grève

           La fin de ce nouveau contrat est prévue pour 2011, au lieu de 2012, suivant le souhait du SAG. Le syndicat souhaite par ce biais peser sur les négociations entre le patronat et d'autres corporations de Hollywood (scénaristes, réalisateurs...) dont les contrats doivent expirer dans deux ans. Jugeant que la crise économique actuelle n'était pas propice à des revendications sociales, des grandes figures du cinéma américain, dont George Clooney, Sally Field et Tom Hanks ont appelé le syndicat à ne pas lancer de procédure de cessation de travail.

           Du côté des studios, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) a voulu éviter une grève de l’ampleur de celle menée par les scénaristes fin 2007. L’arrêt de travail pendant 100 jours d’une grande partie de la profession a lourdement perturbé l’industrie du 7ème art et occasionné une perte de près de 2 milliards de dollars.

Source photo : ecranlarge.fr

Publié dans Arts et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article