Un record controversé

Publié le par RD


Alain Bernard, la nouvelle star de la natation française à battu le record du monde du 100m nage libre en 46,94 secondes. Un exploit terni par la polémique suscitée par l’utilisation de combinaisons lors des compétitions.

 

           « Mythique ! » C’est l’adjectif qu’a utilisé Alain Bernard pour qualifier sa dernière performance. A 26 ans, le nageur français a pulvérisé le record du monde de 100m nage libre jeudi après-midi en demi-finale du championnat de France de natation à Montpellier. Il devient le premier homme à descendre sous la barre symbolique des 47 secondes en affichant un chrono de 46,94 secondes. En sortant de la piscine Antigone, l’égérie de la natation française a affirmé que « toutes les conditions étaient réunies » pour réaliser cet exploit. Comme un poisson dans l’eau, il remplace le précédent record de 47,05 secondes établi par l’Australien, Eamon Sullivan, le 13 août 2008 lors des JO de Pékin. Ce dernier a félicité le Français avant d’ajouter : « Je suis impatient de relever le défi de nager contre lui lors des Championnats du Monde en Juillet ».

           La victoire est pourtant amère. L’exploit réalisé pourrait bien ne pas être validé par la Fédération Internationale de Natation. La cause de ce revirement ? La combinaison du sportif. L’habit 100% polyuréthane est actuellement au cœur d’une polémique qui ébranle le milieu de la natation. Grâce à ce nouveau matériel, 12 des 18 records de France ont été battus en deux jours. L’équipementier italien Jaked a fait scandale, jeudi 23 avril, en démarchant les nageurs à la sortie du bassin. La combinaison Arena portée par Alain Bernard est en cours d'homologation. Cela pose à la Fina l’épineuse question de l’homologation du record. Pour Denis Auguin, l'entraineur du champion, « la barre des 47 secondes ne représente rien à cause du matériel ». Malgré une performance dont il juge la portée « diminuée », il garde confiance dans les capacités de son élève. « La seule chose que je sais est qu'il est capable de nager à cette vitesse. »

           L'Antibois reste toutefois serin face à la situation. « Je ne sais pas si [le record] sera validé mais il n'y pas de raison qu'il ne le soit pas vu que des nageurs ont été champions olympiques et d'autres ont réussi des records du monde homologués avec du matériel équivalent.  » Face à l’avenir : aucune inquiétude non plus. Médaillé d’or aux JO de Pékin l’été dernier, le colosse des bassins a assuré sa place aux Mondiaux de Rome de juillet 2009. Talonné par quatre nageurs tricolores – Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Grégory Mallet et Frédérick Bousquet – il n’entend pas laisser la suprématie nationale sur le sprint à un autre nageur. Et concernant la polémique, elle n’a pas lieu d’être pour le champion. « Je voudrais qu'on n'oublie pas le nageur sous la combinaison. C'est moins de 47 secondes, c'est en France. Juste à voir la joie que cela procure aux gens, cela n'a pas de prix. Comme je serai toujours le champion olympique 2008, je serai toujours le premier sous les 47. C'est une grande fierté ! »

Source photo : sport24.com

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime bien le colosse des bassins, ça fait très merveille du monde ! et ca suit bien le terme de "mythique" !!!<br /> Beau goss ;)
Répondre