Apple : des ouvriers exploités chez son sous-traitant

Publié le par RD

article foxconn

Les ouvriers de l’usine chinoise Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, travaillent dans des conditions alarmantes. C’est ce qu’a révélé, jeudi 29 mars, une enquête menée par la Fair Labor Association (FLA). Mandatée par la marque à la pomme, l’association a réalisé des investigations dans trois usines Foxconn auprès de plus de 35 000 salariés. Le résultat est accablant : plus de 50 violations au droit du travail et à la sécurité.

 

Principal point noir du rapport, le temps de travail. Alors que la loi chinoise fixe la semaine de travail à 40 heures, les ouvriers de Foxconn travaillent en moyenne 56 heures hebdomadaire. Pendant les pics de production, ce chiffre monte jusqu’à 76 heures. Les ouvriers affirment également travailler parfois pendant 11 jours d’affilée, quand la loi prévoit un jour de repos tous les 7 jours.

 

Coté salaire, 75% des salariés estime que leur paie n’est pas suffisante pour couvrir leurs besoins essentiels. Dortoirs surpeuplés, système de ventilation défaillant, hygiène des réfectoires et sanitaires douteuse...les conditions de vie de ces villes-usines sont également pointées du doigt.

 

Suite à ces conclusions, Apple a annoncé qu’il allait engager plusieurs dizaine de millier de salariés pour travailler à l’amélioration des conditions de travail et de salaires dans ses usines chinoises.

 

« Apple et son sous-traitant Foxconn ont accepté nos recommandations et nous allons surveiller les progrès et en faire état publiquement », a commenté Auret van Heerden, le directeur général de la FLA, cité dans le communiqué. Les usines devrait être conforme d’ici juillet 2013.

 

Source photo : 20 minutes

 

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article