SNCF : des TGV low cost pour l'année prochaine

Publié le par RD

SNCF low cost

En tant de crise, beaucoup d’entreprises se mettent au low cost. La SNCF pourrait également franchir le pas. Après l’aviation, la société de transport ferroviaire française devrait se lancer dans l’aventure. Selon une information diffusée sur RTL, la première ligne à bas prix sera lancée l’an prochain. Pour moins de 25 euros, les voyageurs pourront se rendre à Lyon, Marseille et Montpellier à partir de Marne-la-Vallée. Moins cher que les billets Prem’s, actuellement meilleure offre de la SNCF, ce prix unique sera le même que vous soyez le premier ou le dernier à réserver.

Comme toute offre low cost, celle de la SNCF comporte aussi sa part de désagrément pour le voyageur. La première classe et le wagon bar devraient disparaitre de ces TGV à quatre rames. L’objectif est d’optimiser l’espace pour accueillir un maximum de voyageur. Les billets, non remboursables, seront contrôlés sur le quai et le nombre de bagages acceptés à bord devrait être limité à un par personne. A terme, venir avec un deuxième bagage serait possible moyennant un surcoût.

Un porte-parole de la SNCF a refusé, « pour le moment » de commenter « une information commerciale » en invoquant des raisons de concurrence. Le monopole du transport de passagers que détient la société française est menacé par l’apparition de trains privés. Déjà, Thello, co-entreprise entre Veolia et Trenitalia, a ouvert en décembre dernier, sur la ligne Paris-Turin, le premier train privé sur les lignes internationales du réseau français. La libéralisation devrait être étendue d’ici à 2017-2018. Une pression qui devrait inciter la SNCF à accélérer la mise en route de ses lignes low cost.

Crédits photo : AFP

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article