DSK chahuté à Cambridge

Publié le par RD

article dsk

 

Une pluie de protestations a accueilli Dominique Strauss-Kahn, vendredi soir, lors de son arrivée à la prestigieuse université anglaise de Cambridge. En visite pour donner une conférence sur l’état économique mondial en 2012, l’ancien directeur général du FMI n’a pu échapper à une contre manifestation virulente. Mobilisé par le syndicat étudiant, Cambridge University Student’s Union (CUSU), environ 150 étudiants se sont rassemblés pour empêcher l’homme politique français d’approcher le bâtiment. Certains sont même allés jusqu’à escalader des barrières de 20 mètres et mettre à mal l’imposant service de sécurité de DSK.

 

Plus tôt dans la semaine, une pétition réclamant l’annulation du débat a recueilli plus de 800 signatures. La Cambridge Union Society, club organisateur de débat avec des intervenant de premier plan, a toutefois maintenu le rendez-vous, invoquant la liberté d’expression. Une obstination qui a provoqué la colère des féministe du CUSU. Le syndicat étudiant a organisé en réaction une conférence sur le viol et ses conséquences avec l’un des avocat de Nafissatou Diallo. Pour les contestataires, la venue de M. Strauss-Kahn « fait partie d’une lamentable campagne de relations publiques pour tenter de rétablir sa réputation ».

 

En dépit des évènements, Dominique Strauss-Kahn a fait salle comble à Cambridge. Le sulfureux homme d’Etat français n’a toutefois pas pu échapper à une question sur le scandale du Sofitel de New York, une histoire qui risque de le poursuivre encore de longues années.

 

Source photo : 20 minutes

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article