L’avenir de l’eau se joue à Marseille

Publié le par RD

 

Forum de l'eauComment assurer à l’humanité un accès à l’eau potable et à des sanitaires décents ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le 6ème Forum mondial de l’eau qui ouvre ses portes aujourd’hui et pour une semaine à Marseille. Institutions, entreprises, associations,... quelque 20 000 participants de 140 pays participent à cet évènement.

 

« Ce n'est rien moins que le futur de l'eau qui se décide à Marseille », déclare Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur de ce forum organisé tous les trois ans depuis 1997. Intitulé cette année « Le temps des solutions », le Forum de l’eau de Marseille arrive en réponse à l’édition de 2009 consacré à établir un diagnostic sur l'accès à l'eau dans le monde.


Carte eau 1« Il faut trouver les moyens de mettre en application le droit à l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous reconnu en 2010 par l'ONU », a rappelé Gérard Payen, conseiller du secrétaire général de l'ONU pour les questions liées à l'eau. Fin 2010, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des « sources améliorées d'eau potable », soit plus que l'objectif du millénaire (88%) fixé pour 2015. En revanche, près de 800 millions de personnes vivent sans accès à l'eau potable dans le monde et 2,5 milliards sans installations sanitaires de base, selon les derniers rapports de l’OMS, l'Unicef et de l’ONU.


 

Carte eau 2Le partage des ressources d'eau constitue l’autre enjeu du forum. 15% des pays dépendent à 50% d'une eau venue de l'extérieur. Des ministres du monde entier se réunissent mardi dans le but d’adopter une déclaration commune appelant à accélérer les efforts sur l'ensemble de ces problèmes. « L'eau est aujourd'hui un problème clairement politique qui nécessite donc des décisions politiques », explique Loïc Fauchon.

 

Jugeant les remèdes proposés trop commerciaux, les ONG écologistes organisent un Forum alternatif de l’eau (FAME) du 14 au 17 mars. Elles veulent dénoncer la tendance à la marchandisation de l'eau par les multinationales et plaident pour une distribution équitable.


Source photo : Metro

 

 

Quelques chiffres :

  • Plus de 50% de la population mondiale (3 à 4 milliard de personnes) n’a pas accès de façon pérenne à l'eau et utilisent tous les jours une eau de qualité douteuse.
  •  En Afrique sub-saharienne : 97% des habitants n'ont pas accès à de l'eau distribuée par canalisation et 14% boivent l'eau des rivières, étangs ou lacs qu'ils partagent avec les animaux. 
  •  64% de la population mondiale faisant ses besoins au grand air vit en Asie du sud (638 millions en Inde) L'objectif du millénaire d'équiper d'ici 2015 les trois-quarts de l'humanité de services d'assainissement corrects ne sera pas atteint.
  •  7 personnes meurent chaque minute à cause des eaux insalubres (1ère cause de mortalité dans le monde).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS <br /> BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER<br /> Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro <br /> qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte <br /> du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays. <br /> Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro. <br /> Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits. <br /> Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.<br /> j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.<br /> Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique <br /> de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro. <br /> Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.<br /> Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.<br /> Contacts du Grand Maître MEDAR<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Appel et Whatsapp : +22996883650
Répondre