Echec d'un tir de fusée en Corée du Nord

Publié le par RD

Corée le parisien

La Corée du nord a procédé, vendredi 13 avril, au lancement d’une fusée qui devait mettre en orbite un satellite d’observation terrestre. Tirée vers 7h40, heure locale, la Unha-3 a décollé du pas de tir Tongchang-ri situé au Nord-Ouest du pays, à une cinquantaine de kilomètre seulement de la frontière chinoise. Après une minute de vol, l’appareil s’est désintégrer en plein vol.

 

Après un silence de quatre heures, la Corée du Nord a reconnu l'échec du lancement de sa fusée, le troisième après les essais de 1998 et de 2009. La communauté internationale a immédiatement réagi, dénonçant une nouvelle « provocation » de la part du régime coréen. Pour les États-Unis, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a tenté de dissimuler un essai de missile balistique à longue portée Taepodong-2.

 

le parisienLe Conseil de Sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence aujourd’hui pour décider « des prochaines étapes à envisager ». Selon l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, le lancement de la fusée nord-coréenne constitue une violation de la résolution 1874 adoptée après le dernier essai nucléaire mené par Pyongyang en 2009 interdisant à la Corée du Nord de procéder à des essais nucléaires ou balistiques.

 

Les autorités nord-coréennes espéraient faire coïncider la mise en orbite de leur satellite avec les festivités marquant le centième anniversaire dimanche de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung, né le 15 avril 1912 et décédé en 1994. Des célébrations grandioses sont prévues dimanche dans la capitale Pyongyang sous la direction de Kim Jong-Un, héritier de l'unique dynastie communiste du monde.

Source photo et infographie : Le Parisien

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article