Un nouveau président pour la Serbie

Publié le par RD

Nikolic

La France n’est pas le seul pays d’Europe à connaitre un virage politique en 2012. En remportant l’élection présidentielle en Serbie, Tomislav Nikolic met fin aux huit années de l’ère Boris Tadic. Contre toute attente, le nationaliste populiste a obtenu, dimanche 20 mai, 50,21% des voix contre 46,77% pour le président sortant. Malgré un sondage pré-élection qui donnait M. Tadic gagnant à 58%, l’outsider crée la surprise et l’emporte après trois tentatives infructueuses. « C’est la volonté de Dieu » s’est contenté de déclarer le vainqueur. Une intervention divine qui peut aussi être interpréter comme un fort taux d’abstention (54%).

Le dirigeant du Parti Progressiste Serbe (SNS) a misé sur le mécontentement grandissant de la population et son besoin d’alternance. Les raisons : une situation économique dégradée et un taux de chômage de 24%. M.Tadic paie aussi l'usure de huit années de pouvoir, durant lesquelles il n'est pas parvenu à éradiquer la corruption ni à réformer en profondeur les structures administratives et judiciaires du pays.

Sitôt élu, le nouveau président s'est exprimé sur sa politique diplomatique. « La Serbie maintiendra sa voie européenne »,a rassuré Tomislav Nikolic. Après avoir obtenu, en mars, le statut de candidat à l’Union Européenne, le nouveau président aura pour mission de négocier l’adhésion de son pays. L’indépendance du Kosovo, que la Serbie refuse de reconnaître, demeurent cependant pour lui la ligne rouge à ne pas franchir.

Source photo : Reuters

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article