Facebook entre en bourse.

Publié le par RD

Challenges

Qui aurait pu imaginer que Facebook aille si loin ? Crée il y a 8 ans dans une chambre d’étudiant à Harvard, le premier réseau social s'apprête aujourd’hui à faire son entrée en bourse.

 

L'action va faire ses débuts très attendus, vendredi 18 mai, sur la plateforme boursière électronique Nasdaq au prix de 38 dollars pièce. Le groupe pourrait bien alors être valorisé à hauteur de 104 milliards de dollars. C'est cent fois le bénéfice dégafé par ce réseau social en 2011. Cette introduction est la plus importante pour une valeur internet. Elle arrive juste devant Google qui a fait une apparition remarquée en 2004. Les analystes et financiers, qui craignent une nouvelle bulle Internet, attendent toutefois de voir jusqu'où va monter le titre - coté sous le sigle « FB»  - au cours de sa première journée de cotation.

 

Dans ses bureaux de la Silicon Valley, le PDG-fondateur du réseau social aux 900 millions d’amis, Mark Zukerberg et ses principaux collaborateurs fêtent depuis jeudi soir cette évènement historique par un « hackaton ». Pendant un ou plusieurs jours, les développeurs se réunissent pour défaire et refaire des services pour le réseau social. Un passage obligé auquel Facebook soumet toutes ses nouvelles recrues afin d'inspirer une culture de hacker à toute l'entreprise.

 

L’introduction de Facebook en bourse va faire naître de nouveau millionnaires parmi les premiers investisseurs du site. Mais l’aventure n’est pas finie. « 1% du voyage a été fait », rappellent des affichent dans les locaux de l’entreprise. Après la Bourse, Mark Zukerberg souhaite partir à la conquête de la Chine, toujours fermé au réseau bleu et blanc. Autre objectif pour le jeune geek : maîtriser l'univers du mobile d’où s’effectue maintenant la majorité des connexions à Facebook.

 

Source photo : Challenges

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article