L'Afrique du Sud, championne du monde de rugby.

Publié le par Romain

springboks-coupe.JPG

          « On a gagné ! » L’exclamation de victoire a longtemps résonné samedi 20 octobre au soir dans les rues de Paris après le match final de la coupe du monde de rugby. Pourtant aucun joueur français sur la pelouse du Stade de France. Mais l’exaltation et le stress ont quand même gagné le public français qui désirait par-dessus tout voir l’Angleterre défaite. Et ce fut chose faite. La sixième édition de la coupe du monde de rugby s’est finie sur une victoire de l’Afrique du Sud sur l’Angleterre (15-6).

 

Le match le plus important de la compétition n’a pas brillé par sa capacité technique. Les deux équipes en présence avait sans nul doute un niveau similaire et les points ont été gagné à force de drops et de pénalités. C’est l’arrière sud-africain qui ouvre le score dès la 7ème minute en inscrivant une pénalité suite à une faute de Trait (3-0). Les Anglais, encore en forme en ce début de match égalisent grâce à un drop parfaitement tiré par Wilkinson, la terreur des Bleus à la 12ème minute (3-3). Les Springboks creusent l’écart par deux drops et les Anglais ont bien du mal à remonter la pente. Wilkinson manque un tir et Steyn est trop loin pour franchir les deux barres. A la fin de la première période, le score est encore serré et rien n’est joué (9-3). Wilkinson fait renaître l’espoir dans les rangs anglais en ajoutant trois points à son équipe sur pénalité, mais Montgomery et Steyn enterrent définitivement cet enthousiasme en inscrivant successivement deux drops à la 50ème et 62ème minute. A ce moment le score est trop écarté et le quinze de la Rose est trop fatigué pour espérer contre-attaquer. Les Anglais le savent et le coup de sifflet final vient confirmer leur peur : ils ont perdu et ont manqué la chance d’être la première nation à gagner deux fois de suite la compétition. L’Afrique du Sud est consacré championne du monde sur un score final de 15 à 6.

 
     lemonde-rugby.jpg                                    

Riche en émotions pendant un mois et demi, la coupe du monde de rugby semble aussi avoir été la coupe des pays du Sud. Mis à part la victoire sud-africaine sur une équipe participant au tournoi des six nations, un autre pays de l’hémisphère méridional a été mis à l’honneur durant ce mondial. L’Argentine, que l’on croyait nettement dominer a su s’imposer dès le match d’ouverture face au Quinze de France. Les Pumas ont suivi un parcours remarquable qui les a mené à affronter de nouveaux l’équipe française en petite finale vendredi 19 octobre au Parc des Princes. Et même la détermination du Quinze tricolore, décidé à quitter la compétition avec les honneurs n’a pu empêcher les Argentins de gagner une nouvelle fois, accédant à la troisième place du podium. Avec cinq essais inscrits du coté argentin, le match ridiculise l’équipe française (34-10), effondrée depuis sa défaite contre l’Angleterre en demi-finale. C’est une chance manquée pour les doyens de l’équipe de France comme le capitaine Raphaël Ibanez et le deuxième ligne Fabien Pelous de finir leur carrière sur une grande victoire, faisant d’eux des champions du monde.


Source photo : Le Figaro, Le Monde

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article