Les Jeux Olympiques mettent le feu à Paris.

Publié le par Romain



           C’est dans un calme apparent que les CRS ont arpenté, Lundi 7 avril, l’avenue des Champs Elysées. 3 000 policiers à pied, à cheval, à roller, en hélicoptère et même…en bateau ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la flamme olympique qui traversait la capitale. Les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens pour sécuriser le parcours de la flamme olympique dans les rues de Paris. En mettant en place un dispositif digne de la venue d’un chef d’Etat, elles ont voulu éviter les incidents comme ceux qui se sont produits à Londres, dimanche 6 avril.

 

           Le parcours parisien de la flamme a commencé au premier étage de la tour Eiffel sous le regard du secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, et dans la main de l'ancien sportif, Stéphane Diagana. 80 athlètes français, dont David Douillet, Christophe Dominici ou encore Marie-José Perrec, se sont relayés pour porter le symbole des Jeux Olympiques sur les 28 kilomètres qui devaient emmener le flambeau jusqu’au stade Charlety.

 

           Les représentants de Reporter sans frontières (RSF) et des associations de défense des Droits de l’Homme étaient aussi au rendez-vous. De nombreuses manifestations ont été organisées le long du tracé pour protester contre la répression chinoise du Tibet ainsi que contre la tenue des Jeux Olympiques dans un pays où les droits de l’Homme sont régulièrement bafoués. Ces mouvements à échelle internationale appellent également les gouvernements à boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux qui doit se tenir à Pékin.

          Le relais a d’ailleurs été interrompu de nombreuses fois et la flamme éteinte et placée en sécurité dans un bus, alors qu’une vingtaine de manifestants ont été arrêtés dont la vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Mireille Ferri (Verts), alors qu’ils tentaient d’éteindre la flamme avec des extincteurs. Partie de la tour Effel à 12h35, la flamme olympique a longé la Seine, est remontée jusqu’à l’Arc de triomphe, a descendu l’avenue des Champs Elysées, est passée devant la mairie de Paris puis a été stoppée devant l’Assemblée nationale par un groupe de députés chantant la Marseillaise. Le reste du parcours s’est effectué en bus jusqu’au stade Charlety.  





            Los Angeles est la prochaine étape du périple de la flamme. Allumée à Athènes le 24 mars dernier, le symbole des Jeux va parcourir une cinquantaine de ville dans différents Etats avant de finir sa course à Pékin le 8 août prochain à 20h00 heure locale lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. D’ici là, d’autres manifestations pro-Tibet sont encore à craindre chez les organisateurs…et les Chinois.


Source photo : www.sport24.com
Source infographies : le monde

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article