Ingrid Betancourt a été libérée

Publié le par Romain


            Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a annoncé Mercredi 2 juillet 21h22 de Bogota la libération de la franco-colombienne, Ingrid Betancourt ainsi que de 3 citoyens américains et de 11 militaires colombiens. La libération de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, otage des Farc (Forces Armées Révolutionnaire de Colombie) depuis février 2002, a pu aboutir grâce à une opération de renseignement et d'infiltration de très haut niveau ainsi qu’à la coopération entre l’armée colombienne et des groupes dissidents de Farc.

            Dans une allocution depuis l’Elysée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, entouré de la famille d’Ingrid Betancourt a confirmé qu’elle « est libre et en bonne santé sur une base de l'armée colombienne ». Il a ensuite remercié les présidents Chavez et Uribe ainsi que l’armée colombienne pour « leur action couronnée de succès », et a appelé les Farc à cesser au plus tôt leur combat « absurde et moyenâgeux ». Un « avion de la République Française » devrait décoller cette nuit pour la Colombie. A son bord se trouvent les enfants et la sœur d’Ingrid Betancourt ainsi que le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

            La mère d’Ingrid Betancourt est présente sur le tarmac pour accueillir sa fille à la descente de l’avion transportant les otages libérés. « Je veux d'abord rendre grâce à dieu et aux soldats de Colombie », a déclaré l'ex-otage dans une première déclaration à la radio Caracol. Elle a également remercié les médias du monde entier qui ont permis de « faire connaître [la situation des otages] dans la jungle ».

            Le combat pour libérer Ingrid Betancourt a entrainé une mobilisation sans précédent en France, tant à l’échelle du gouvernement que des associations et des particuliers. A l’image de l’envoie des hélicoptères transportant du matériel médical en mars dernier, de nombreuses missions de sauvetages ont échoués, dégradant à chaque fois un peu plus l’espoir de libération. Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans.

 

Source photo : le Figaro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article